un conte pour Noël

 

Il était une fois, Gandhi, un beau cheval brun, et Morgane, une petite fille aux yeux bleus. 
Voici l'histoire de leur rencontre...

Morgane était une petite fille qui ne savait pas dire les choses autrement qu'avec des pics. Même ses gestes, quand elle tentait de toucher les êtres vivants devenaient des pics. Morgane était triste et pour ne pas montrer que son cœur pleurait, elle utilisait encore plus les pics contre les autres. Parfois pour ne pas sentir et entendre son cœur pleurer, elle se lançait à elle-même ses pics!

Gandhi lui était un cheval un peu pataud, mais très câlin et très fort. Il aimait prêter son dos pour de belles balades avec les enfants ou simplement tendre son nez, sa bouche pour une caresse, une pomme, une douceur... Il recevait en retour beaucoup d'amour et de reconnaissance des enfants, des adultes qui le côtoyaient.

Voilà donc ce qui se passa en ce jour de décembre de l'an 2013.
Morgane demanda à monter Gandhi. Gandhi connaissait la réputation de Morgane et les blessures que pouvaient faire ses pics. Et il n'avait pas, mais vraiment pas envie qu'elle monte sur son dos et devoir subir toutes ces affres. Il se rebella, rua, refusa de se présenter à elle. Cela mit Morgane très en colère, les pics fusaient de partout. Alors Gandhi, bien que très fortement inquiet et sur ses gardes, fut touché dans son cœur par le comportement de cette petite fille. Comment est-il possible de réagir de cette sorte à son âge ? Il implora son ange gardien dont il tient son nom, Gandhi le Sage, pour lui demander son aide.

Gandhi le Sage intervint. Il promit au cheval qu'il ne laisserait pas Morgane lui faire du mal. Puis il alla vers elle. Il savait lire au fond des cœurs et des âmes. Et il fut très ému par la souffrance de Morgane. En effet, quand elle n'était qu'un petit bébé, une méchante fée lança un mauvais sort sur son berceau. Cette méchante fée lui avait enserré le cœur d'un fil barbelé,  de telle façon que chaque fois qu'elle tentait d'exprimer un mot doux, un geste d'amour, une caresse... son cœur s'égratignait au fil barbelé et saignait. Pour ne plus souffrir, elle fut résolue d'utiliser des pics pour exister.

Doucement, Gandhi le Sage, coupa un à un les fils barbelés. Mais comme il voyait qu'il n'arriverait pas à délivrer le cœur de Morgane à lui tout seul, il demanda à Gandhi de l'aider. Le cheval s'approcha de la petite fille et oh combien fut-il étonné quand elle posa sa main sur son encolure pour une douce caresse. Elle lui susurra à l'oreille des mots que lui seul put entendre. Et nous ne dévoilerons pas ici ce qu'ils se sont dit. Cela restera leur secret que nous ne pouvons que respecter. Mais ce qu'on put voir et qui émerveilla tout l'entourage, c'est la transformation de ces deux êtres : le calme de Gandhi, sa façon de rester à côté de Morgane, les yeux fermés, la tête légèrement baissée, les oreilles tournées vers elle... Et Morgane souriante, paisible, douce. Elle venait d'apprendre que pour exister, elle n'avait plus besoin de ses pics.

Même si aujourd'hui elle peut à quelques occasions, encore les utiliser, elle connait le chemin qui mène à soi et à l'autre sans violence, un chemin de tendresse et d'amour qu'elle tient à cœur d'entretenir. Sans jamais oublier la place que tint Gandhi dans sa vie et dont elle en sera à jamais reconnaissante...

Ce petit conte fut inspiré d'une histoire vraie.
Pour respecter la confidentialité des protagonistes les prénoms ont été changés.
 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

La quête de sens

Apprendre à s'accompagner !