Thérapeute en Relation d'Aide selon l'ANDC

J'ai exercé mon métier d'infirmière pendant de nombreuses années, accompagnant, aidant des personnes vivant la maladie, la souffrance physique et psychique, des familles plongées dans l'inquiétude, l'angoisse, le deuil..., des soignants aussi qui donnaient beaucoup d'eux-mêmes dans leur profession et parfois s'épuisaient. J'ai moi-même traversé de nombreux deuils dans ma famille, ce qui m'a rendue d'autant plus sensible à l'accueil et la souffrance de l'autre.

Depuis quelques années j'ai réorienté ma vie professionnelle, davantage ciblée sur la relation d'aide. De par mon "activité à médiation cheval", j'accompagne des personnes en situation de handicap, avec entre autres, les associations Chemins de Traverse et Terres à Vivre.

Actuellement en tant que Thérapeute en Relation d'Aide, j'accueille dans mon cabinet les personnes qui souhaitent travailler à un mieux-être, et plus particulièrement selon les événements et les problématiques vécus :
- la relation à soi : manque de confiance en soi, difficulté de s'accepter dans sa différence (handicap, orientation sexuelle...), manque d'estime de soi...
- la relation aux autres : difficultés de communication dans le couple, la famille, avec les collègues, difficulté de prendre sa place...
- la maladie, le deuil, une blessure relationnelle
- le besoin d'approfondir un projet de vie.

Membre de l'Association Européenne des Thérapeutes en Relation d'Aide (AETRA-ANDC), je suis engagée à suivre pour moi-même des thérapies, à être supervisée dans mon travail de thérapeute et à participer régulièrement à des ressourcements professionnels (formation, atelier, conférences...).

Depuis quelques années aussi, j'organise sur Nancy et les environs, des conférences et des ateliers avec la participation de conférenciers et formateurs ANDC tels que Maguelone Boé et Valois Robichaud.

J'ai à cœur de faire découvrir cette approche profondément humaniste qui permet, à tout un chacun qui s'engage dans cette démarche, de créer, recréer des relations affectives plus satisfaisantes et plus libres.

"La vérité profonde circule en tout être humain (...) Entretenir le pont qui unit le rationnel et l'émotionnel maintient à un niveau satisfaisant la réserve d'énergie vitale nécessaire à la santé physique et psychique puisque la personne ne nie pas sa vraie nature et ne refoule pas constamment ses besoins et ses émotions (...) Gérer sa vie intérieure, c'est accepter et laisser vivre la peine tout autant que la joie." Colette Portelance, La liberté dans la relation affective, Les éditions du CRAM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

Apprendre à s'accompagner !

La quête de sens