Mon moteur : c'est la relation

 
Oui, mon moteur c'est la relation.
Celle qui m'anime, m'inspire,
me met en mouvement, 
me rend vivante.

La relation à moi-même et la relation aux autres.

Peut-être êtes vous étonné de cette expression "la relation à soi" ou peut-être que cela fait écho en vous.. Mais permettez-moi de la partager avec vous...

Bien souvent nous nous oublions en étant tournés essentiellement vers les autres. Mais quelle est la personne avec qui vous passez 24h sur 24h ? A part vous-même...

C'est un chemin avec moi-même que j'ai pris à travers mes diverses formations et surtout avec l'Approche Non Directive Créatrice MD. J'ai appris à développer cette capacité à être à l'écoute de mes besoins et à défaire cette croyance que ce n'est pas bien, que c'est égoïste de penser à soi. Cette introjection qui nous a été inculquée, pour beaucoup d'entre nous,  par notre culture judéo-chrétienne, nous n'en avons pas toujours conscience. Et c'est pourquoi je trouve cela tellement important de regarder ce qui nous limite dans nos croyances, religieuses ou autres, et nous empêche de nous accepter tels que nous sommes et de nous aimer.
Je citerai ici Colette PORTELANCE dans son livre Relation d'aide et amour de soi , dans son chapitre sur les introjections : "L'introjection est une greffe qui empêche l'individu de découvrir et de manifester sa véritable personnalité. Habité par des jugements, des principes, des valeurs, des croyances qui ne lui appartiennent pas, et qu'il a adoptés pour ne pas perdre l'amour de ses parents, il ne parvient pas à se définir, à se distinguer et développer sa créativité".

C'est pour cela, que dans mon travail actuel de thérapie avec le cheval et comme future Thérapeute en Relation d'Aide à l'ANDC MD, je porte profondément cette attention à moi pour pouvoir porter une attention authentique à l'autre à travers la relation d'aide, sans jugement, avec beaucoup d'empathie et  dans le respect de ce que chacun est et vit.

La relation c'est ce qui nous fait être au monde avec les autres. Quelle soit parasitée par la difficulté de communiquer liée au handicap physique, psychique, ou à toutes sortes de peurs que nous portons, elle est présente dès que nous entrons en contact avec l'autre. Mon travail  consiste à être la facilitatrice, la "passeuse" dans la relation à soi et la relation à l'autre, aux autres que ce soit avec la médiation du cheval ou en entretien individuel.

Vivre heureux, trouver sa juste place, se réaliser n'est-ce pas ce que nous nous souhaitons le plus au monde ?

 C'est tout le sens profond et la motivation de ma démarche.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

La quête de sens

Apprendre à s'accompagner !