"J'écris pour essayer de donner du sens au chagrin... Femmes et hommes, nous avons tous été élevés avec cette injonction à serrer les dents, à faire bonne figure partout, à l'école, au travail, dans le bus ...  Nous avons pris l'habitude de déployer une énergie folle pour réprimer la plupart de nos sensations, car ainsi va la vie, on ne peut pas faire autrement pour vaquer à nos occupations courantes. Exprimer ce qu'on ressent profondément reste très douloureux,  et j'ai beaucoup de compassion pour les personnes qui ne le peuvent pas. Qui ne parviennent pas à laisser couler des larmes quand il le faudrait, et qui vont pleurer ensuite à contretemps. Qui n'ont provisoirement pas accès à leurs émotions, mais qui vont forcément les rencontrer par surprise, le moment venu."

                            Extrait d'une interview de Déborah LEVY, autrice- Télérama du 10/05/23


"Se laisser attendrir par la cicatrice de son deuil, c'est prendre conscience qu'on portera toute la vie cette cicatrice dans le coeur. C'est accepter de pleurer encore quand nous serons face à des déclencheurs."

"La guérison de votre deuil dépendra beaucoup du sens que vous parviendrez à donner à ce que vous venez de vivre. Inscrire cette perte à votre histoire de vie vous permettra de vous engager dans la vie"

Louise RACINE Le deuil, accepter, laisser partir et choisir la vie

Les éditions du CRAM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

Apprendre à s'accompagner !

La quête de sens