Le sens de la vie



En guise de bonne année, je vous partage cette réflexion tirée du livre de Viktor FRANKL "Découvrir un sens à sa vie". Cela fait bien longtemps que je l'ai lu et je me rappelle qu'il m'avait profondément touchée et inspirée.  

Dans ce contexte particulier de pandémie, nous sommes tous bousculés par ce qui nous arrive. La maladie, la mort de nos proches, la peur, la précarité, la perte d'emploi, l'isolement, la dépression...  tout cela peut nous faire douter de la VIE. Nous voyons aussi comment nous sommes ou devenons capables de créer du lien, de la solidarité, de la bienveillance les uns envers les autres et goûter à la saveur de la vie.

"Le docteur Viktor FANKL est psychiatre, docteur en médecine et en philosophie. Il a créé la logothérapie, et dans ce livre, il tente de nous expliquer comment les expériences qu'il a vécues l'ont mené à la logothérapie. Dans les camps de concentration où il fut longtemps prisonnier, il s'est senti dépouillé de tous ses attributs humains. Son père, sa mère, son frère et sa femme périrent dans ces camps, ou furent envoyés aux chambres à gaz. Il fut le seul, avec sa soeur, à survivre à l'extermination des siens. Comment pouvait-il continuer à croire, lui qu'on avait dépouillé de tous ses biens, lui qui avait vu ses valeurs anéanties, lui qui crevait de faim et de froid, lui qui fut la victime de brutalités innombrables et qui s'attendait d'une heure à l'autre à être exécuté, comment pouvait-il continuer à croire que la vie méritait d'être préservée ? (...) Lorsque le détenu s'abandonnait à sa vie intérieure, il éprouvait, entre autres, un sentiment de gratitude vis-à-vis de la nature. C'est grâce à cela qu'il oubliait parfois sa misère. Si, lors de notre voyage d'Auschwitz à un camp bavarois, quelqu'un avait pu voir l'expression de nos visages à travers les barreaux de la fenêtre du wagon lorsque nous contemplions les montagnes de Salzbourg et leurs cimes rayonnant dans le coucher du soleil, il n'aurait jamais cru que les hommes qu'il voyait avaient perdu tout espoir de survivre et de retrouver de leur liberté"

Continuer à croire que la vie mérite d'être vécue, malgré toutes nos désespérances, nos deuils, nos conflits... ? Choisir la vie dans tous ces petits et grands tsunamis que nous traversons. Pourquoi pas ?

Je vous invite à faire ce petit exercice.

Dans un premier temps, posez-vous la question :  qu'est-ce que j'attends de la vie ? Regardez ce qui se passe à l'intérieur de vous : les sensations du corps, les sentiments, les émotions, les couleurs ..., tout ce qui vous monte spontanément, sans vous censurer. Vous pouvez l'écrire, ou le partager à quelqu'un.

Puis vous allez vous poser cette deuxième question : qu'est-ce que la vie attend de moi ? Faites de même que précédemment, observez ce qui se passe en vous, dans votre corps, votre coeur, votre tête. Et notez le.

Maintenant, regardez sans juger ce qui est différent entre ces deux questions. 

Prenez ce qui vous semble bon pour vous.

Ma réflexion suite à cet exercice, est que dans le 1er cas je me suis vue davantage dans l'attente que quelque chose arrive de l'extérieur, plutôt en situation de passivité, voire même de victime. Je pouvais aller de "j'attends de la vie qu'elle comble tous mes besoins" à "je n'attends plus rien de la vie". Et dans le 2ème cas, je me suis sentie active. Même si je vis des situations difficiles ou souffrantes, je peux reprendre du pouvoir sur ma vie. Je me sens appelée à me créer et à créer des liens en sortant de moi-même, en allant vers la VIE.

Je me souviens d'un reportage filmé pendant la guerre de l'ex Yougoslavie. Des groupes de jeunes se retrouvaient régulièrement dans les caves de leurs maisons pour lire des poèmes, échanger sur des livres... alors que leur ville tombait sous les bombes. Je trouvais cela extraordinaire ! Répondre à ce besoin de nourrir l'âme et le coeur, ensemble, pour tenir debout à l'intérieur de soi malgré le danger, c'est choisir la vie.


BONNE ANNEE 2021,  ALLONS VERS LA VIE !

"Le bonheur, c'est de demeurer dans l'amour malgré mon impuissance à changer le cours des événements". 

Valois ROBICHAUD Cueillir mes petits bonheurs au quotidien, Editions du CRAM


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

Apprendre à s'accompagner !

La quête de sens