A propos de la conférence "l'Ego à travers les âges de la vie"

C'est une avant-première que Valois ROBICHAUD nous propose lors de cette conférence du 6 mai prochain, avant-première avant la parution de son prochain livre "L'égo à travers les âges de la vie"






Voici ce qu'en disent Olga et Patrick KAUFFMANN,
responsables du PCAIF (Institut pour l'Approche Centrée sur la Personne) :

"Le psychologue américain Carl ROGERS écrivait "Chaque individu peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat d'attitudes psychologiques facilitatrices que l'on peut déterminer".
Valois ROBICHAUD s'inscrit dans une démarche qui s'alimente à une positivité voisine et que révèle le sous-titre de son ouvrage "Vers une spiritualité du cœur". Il va nous faire voyager au cœur des processus qui marquent les moments importants de la construction de la personnalité de chacun.
Nous sommes si confiants dans les qualités humaines de notre ami Valois que nous n'avons pas voulu rater ce voyage auprès de lui avec l'angle de vision qu'il nous propose.
Nous nous sommes engagés dans cette opportunité de voyage, à l'exploration des fondements de la personne, tels des personnages d'une mythologie qui vont accomplir un périple autour du monde mais qui là devient un voyage au cœur de la personne confrontée à la vie. Périple semé d'embûches, de surprises, de peurs, de défis, de combats, d'ambiguïtés, de souffrance et de joies, d'effrois et d'apaisements.
Il va nous faire explorer quatre continents : le continent de l'enfance, le continent de l'adolescence, le continent de la personne adulte et le continent de la personne âgée.

Débarqués sur ces continents, il va nous en montrer les différents pays, les différentes régions avec leurs us et coutumes, leurs rites dont les impacts ne nous laisseront jamais neutres.
Nos tribulations vont nous amener à y rencontrer les multiples faces de l'Ego en prise avec les différentes périodes de la vie.
Ces rencontres nous apprennent à découvrir qu'à partir des obstacles contrariants et têtus, il est possible de lire ce qui les fondent et d'en dissoudre leurs côtés rugueux pour installer une fluidité que le premier abord cache.
L'intérêt de son regard est de savoir reconnaître, sous les carapaces protectrices dont la société facilite la mise en place, la virginité fertile chez chacun.
Son savoir et sa sensibilité nous hisse à un niveau de confort pour nous faire traverser la vie. C'est assurément un passeur avec qui nous voulons rester reliés.
Nous n'allons pas ici vous dévoiler l'issu de ce voyage, vous vous la créerez à votre manière, mais nous pouvons vous dire qu'il a été auprès de nous le sage qui commente les difficultés du terrain, prévient des mirages trompeurs, réchauffe ou rafraichit selon les humeurs du temps..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

La quête de sens

Apprendre à s'accompagner !