Soigner, c'est aimer l'autre et l'accompagner


CONFERENCE et ATELIER

  Valois Robichaud


 
Le soin s’enracine dans l’empathie universelle

Nous sommes tous des soignants.  Le soin relationnel naît  dans le terreau de l’empathie  propre à l’être humain.  L’acte médical (l’action curative)  peut s’arrimer au soin relationnel ou vice-versa.  Il est important de garder l’équilibre entre les deux que ce soit au sein de l’hôpital, à domicile, ou en maisons de soins de longue durée.  L’humanisation du soin et la dignité de la personne qui le reçoit passent par l’action curative, du mot ‘’cure’’, autant que par  l’accompagnement, d’où le mot ‘’caring’’.  La primauté de la dignité humaine passe nécessairement par la relation.
Spécialiste des âges de la vie, Docteur en Sciences de l’éducation,  diplômé en gérontologie sociale de Grenoble, chargé d’enseignement au Centre d’études du vieillissement (Université de Moncton – Canada) et Thérapeute en Relation d’Aide selon l’Approche Non Directive Créatrice, Valois Robichaud intervient depuis plus de vingt ans auprès d’une clientèle et d’un public diversifiés, allant des enfants aux étudiants, jusqu’aux personnes en fin de vie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

·         Vivre la retraite avec sérénité

·         Accueillir les besoins psychiques de l’adulte vieillissant

·         Et si on enseignait l’espoir ?

·         Cueillir mes petits bonheurs au quotidien

·         La peur de vieillir, un pas vers l’euthanasie ?

·         Soigner, c’est aimer l’autre et l’accompagner
 

Valois est originaire d’Acadie (New Brunswick au Canada). Il parle français. C’est un homme profondément humaniste, simple et  chaleureux, qualités qu’il porte de façon très authentique dans son attitude. Comme beaucoup de Canadiens, ses conférences et ateliers sont facilement accessibles à tous dans sa façon d’enseigner, alliant expériences, vécu concret et apports théoriques.

 

Ouvert à tout public. Vous êtes touchés vous-mêmes ou une personne proche par la maladie, le handicap, la dépendance, vous êtes bénévoles ou professionnels de la santé, cette conférence peut vous intéresser et vous aider à trouver des pistes pour mieux prendre soin de soi et prendre soin des autres en relation.

 


OU et QUAND :

ü Le mercredi 4 mai 2016 à 20h 
                      au Domaine de l’Asnée à Villers les Nancy

ü  Le  samedi 7 mai de 9h à 16h 
     à Romémont Buissoncourt


TARIFS : 10€ la conférence et 35€ la journée

 

Inscriptions et renseignements : Annie FENNENBERGER  annieftra.blogspot.fr

 



Mail : fennenberger@gmail.com                                                                 Tel : 06 84 03 56 07

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

La quête de sens

Apprendre à s'accompagner !