Le temps de la maturité

C'est le temps des récoltes... le blé arrive à maturité... comme dans nos vies, il y a ce temps pour récolter, contempler, intérioriser pour goûter et aussi rencontrer, se créer jusqu'au bout...
 
"Sentir que la vie nous porte à travers les âges est la force sur laquelle s'appuient tous ceux qui ont une expérience heureuse du vieillissement..."  Marie de Hennezel dans Une vie pour se mettre au monde.
 
C'est ce que me témoignait un ami maintenant à la retraite. Il me racontait comment le matin, il lui faut plus de temps pour se mettre en route, s'asseoir au bord du lit, s'étirer, aller au rythme de son corps qui n'a plus vingt ans... Il n'y avait pas de nostalgie, ou de regret dans ses paroles d'un temps passé où plus jeune il pouvait accomplir des travaux physiques intenses. Il acceptait le changement physique qui s'opère en lui avec sagesse. "Un temps pour tout" m'a t'il dit. Comme dans son travail qu'il a accompli avec passion : "Il fallait être fou pour faire cela, aujourd'hui je ne le ferai plus, mais j'encourage les jeunes qui se lancent !". C'est ainsi qu'il m'expliquait comment il soutenait concrètement les initiatives d'une personne dans son projet professionnel. C'est aussi le regard d'attention et d'amour qu'il porte à ses petits-enfants. "Nous nous sommes faits beaucoup de souci pour la santé d'un de nos petits-enfants, nous sommes passés par des moments difficiles..." J'entendais dans son récit, comment il était passé d'une vie très active, à une vie plus douce, plus à l'écoute de lui-même, sans perdre le lien avec les autres, en particulier les plus jeunes. Une vie remplie de moments de bonheur, d'épreuves aussi, une vie dense et pleine de sens, une vie qui se poursuit aujourd'hui autrement... J'étais touchée par l'humanité et l'amour de la vie qui rayonne de cet homme. Il est pour moi un exemple que l'on peut se réaliser, se créer tout au long de sa vie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

Apprendre à s'accompagner !

La quête de sens