Le temps, le passé, le futur... et le temps présent



J'ai entendu récemment à la radio, une émission qui parlait du fonctionnement du cerveau, et notamment de la mémoire : "L'amnésie ou la mémoire du futur". Sans mémoire du passé, des événements vécus, nous ne pouvons anticiper le futur, nous projeter dans l'avenir.
J'étais passionnée à écouter cela, et en même temps je me disais : mais qu'en est-il du présent, ce moment que l'on vit qui n'est pas d'hier et qui n'est pas encore de demain ?

Je veux vous partager ce que j'ai vécu hier lors d'un de mes ateliers cheval. J'étais en train de pique-niquer avec la personne que j'accompagne. J'étais assise sur un tronc d'arbre, dégustant une superbe salade que je m'étais concoctée, mon âne et mes chevaux à proximité. Il faisait beau, le soleil était doux, une brise légère... J'écoutais ce que ma cliente me partageait. Et j'ai eu comme un flash !
Annie, regarde, sens, écoutes... Tout ce que je vivais présentement contribuait à me sentir à ma place, en harmonie avec ce qui fait sens à ma vie : la nature, les animaux et la relation d'aide. Et j'ai ressenti beaucoup de gratitude à vivre ce moment-là.

Je sais que dans la vie quotidienne, cela ne va pas de soi, de pouvoir s'arrêter au moment présent. On peut être submergé par le rythme de nos journées, à sans cesse prévoir, organiser, ou nostalgique d'un passé qu'on ne reverra plus... Mais je vous invite à vous arrêtez quelques instants. Prenez quelques inspirations profondes... Regardez comment le temps, par moments, passe très vite, et à d'autres, comment les minutes, les secondes nous semblent interminables. Prendre ce moment du temps présent avec soi-même, avec les personnes ou les êtres que l'on aime, est un cadeau simple que l'on peut se faire. Cela nous demande juste un peu de discipline : fermer les portables, les télés, écouter son corps, les émotions, les sentiments qui passent, poser ses yeux sur un paysage ou un tableau apaisant, écouter une musique relaxante... Je laisse votre imagination, votre intuition trouver les moyens simples qui vous aideront à vous poser dans le moment présent.

Si aujourd'hui je vous partage cette réflexion, c'est parce que dans ma vie, j'ai besoin de ces moments de ressourcement. C'est vital pour moi. J'ai appris, à travers la maladie, à être davantage à l'écoute de mon corps pour être plus présente à moi-même. Si je ne le fais pas, je ne me blâme pas, mais une petite voix intérieure me dit : "Annie, écoute, ton corps te dit quelquechose". Et ça c'est de ma responsabilité, ce n'est personne d'autre qui peut le faire à ma place !

Je voudrais terminer cet article en citant un extrait d'un livre* de Colette PORTELANCE  :
"Nous sommes des êtres incarnés. Nier l'importance prioritaire du corps, c'est s'amputer d'une dimension nécessaire à notre cheminement intérieur. C'est pourquoi il est si important de respecter notre corps et de changer notre attitude à lui. Au lieu de le considérer comme un instrument à notre service, nous gagnerions à le servir. Il m'a fallu la maladie pour le comprendre. J'agissais avec mon corps un peu comme avec ma voiture. Il devait m'amener là où je voulais aller.  Il devait performer pour que j'atteigne mes objectifs. Je ne respectais pas du tout ses limites et je refusais d'entendre ses malaises. J'étais pour lui un maître intransigeant et je le tenais à la merci de mon mental. J'ai dû affronter un grave problème de santé pour comprendre la nécessité de changer mon approche : plutôt que de mettre mon corps à mon service et de servir le mental, je devais impérativement agir dans le sens contraire. Mon mental avait besoin d'être dirigé pour devenir efficace et mon corps, d'être respecté pour guérir."

* Les 7 étapes du lâcher-prise (page 52) Editions du CRAM 2009

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un temps pour soi en relation

La quête de sens

Apprendre à s'accompagner !